fbpx

1

place disponible

Accueil    Programme pédagogique

Programme Pédagogique

La garderie Zükari s’engage à fournir des services de qualité qui respectent les limites de chaque enfant, garantissant un environnement où ils sont entendus, écoutés et respectés.
Programme pédagogique hero
nuage

Dimensions du programme éducatif

À la suite de tous les changements qui ont eu lieu dans les centres de la petite enfance, le Ministère de la Famille (MF) a fait une mise à jour du programme éducatif. En continuation au programme « jouer c’est magique », le MF a développé le programme « Accueillir la petite enfance ». Ce programme est destiné à tous les services de garde du Québec pour offrir des services de qualité aux enfants. Il s’adresse aussi à tous les groupes d’âge de la petite enfance. Le programme du Ministère de la Famille et des Ainés « Accueillir la petite enfance » peut être consulté en tout temps sur leur site internet. Le mandat du programme est d’accueillir les enfants et de répondre à leurs besoins, assurer leur santé, sécurité et bien-être, favoriser l’égalité des chances, contribuer à leur socialisation, apporter un appui à leurs parents et enfin, favoriser leur rentrée à l’école. La qualité éducative de notre garderie est basée sur les quatre grandes dimensions du programme éducatif du MF.

Valeurs véhiculées à la garderie

Depuis le début, la garderie Zükari fonde son approche sur les valeurs suivantes :

Dossier éducatif

Le dossier éducatif a pour objectif de fournir aux parents un suivi périodique du développement de l’enfant. Il facilite l’échange entre les éducatrices et les parents concernant le développement de leur enfant. De plus, il vise à soutenir la détection hâtive de difficultés en cohérence avec la démarche « Agir tôt » du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de la famille, dans certains cas, il facilite la mise en place d’intervention cohérentes ou même appuyer une demande d’évaluation auprès de différents intervenants du réseau de la santé. Si l’on décèle des difficultés importantes que vit un enfant dans l’un ou l’autre des domaines du développement, des activités qui favorisent son développement global sont mises en place, en même temps que sont ciblés des habiletés, des savoirs ou des attitudes qui visent à le soutenir de façon plus particulière et intensive. Si votre enfant a des besoins particuliers déjà identifiés (un handicap par exemple), il favoriser la cohérence des interventions en ayant des informations utiles à partager aux différents intervenants du service de garde éducatif, du réseau de la santé et des services sociaux ou autres. Finalement, il facilite les transitions et l’entrée à l’école en faisant ressortir les aspects sur lesquels il faudra mettre de l’emphase afin de bien préparer chaque enfant vers une transition douce lors de la rentrée scolaire, au travers des expériences visant à diminuer le stress, voire l’anxiété reliée à cette grande transition.

Le dossier éducatif de l’enfant met en lumière son développement en fonction des quatre domaines du développement : langagier, cognitif, socio-affectif, physique et moteur. Chaque domaine est ainsi subdivisé en plusieurs sous-domaines de développement afin de bien cibler l’unicité du développement de chaque enfant. Il ne s’agit pas d’un bulletin scolaire mais bien d’un portrait synthèse de l’enfant qui le soutient à travers ses étapes qu’il franchit à son propre rythme, selon ses expériences et sa maturité. Ce portrait, conformément à l’article 57.1 de la loi du règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, est dressé deux fois par année et donné aux parents en décembre et en juin. La directrice et les éducatrices restent disponibles pour les parents qui sollicitent une rencontre concernant le développement de leur enfant et ce, à tout moment durant l’année.

Les principes de bases à la garderie

Chaque enfant est unique.
L'enfant est l'acteur principal de son développement.
Le développement de l'enfant est un processus global et intégré.
Le partenariat entre le personnel éducateur et les parents est essentiel au développement harmonieux de l'enfant.
L'enfant apprend par le jeu

Les fondements théoriques du programme « Accueillir la petite enfance »

Le programme «Accueillir la petite enfance» sur lequel la garderie se base, s’appuie sur 4 fondements théoriques pour bien accueillir les enfants, voir à leur bien-être, leur santé et à leur sécurité, les accompagner adéquatement dans leur développement global, contribuer à leur socialisation et favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie, les voici;

L’intervention du personnel éducateur auprès des enfants et des parents

Le bien-être des enfants est ce qui oriente chacune des interventions des éducatrices. Le personnel éducateur adopte une attitude respectueuse empreinte de chaleur et d’affection. Il encourage les enfants dans leurs accomplissements et leurs découvertes. Il est important de procurer à l’enfant le sentiment d’être important, utile, de lui faire vivre des réussites et de l’aider à gérer ses échecs. De plus, le personnel éducateur agira comme guide pour les enfants lors de leurs résolutions de problèmes. Il occupera une grande place au départ et s’effacera peu à peu jusqu’à ce l’enfant puisse accomplir des tâches seul. Ce cheminement lui permettra de se faire confiance, d’être entendu et l’aidera à vivre des relations harmonieuses avec ses pairs.

En soutien à la sécurité affective de l’enfant et à son apprentissage actif, les membres du personnel adoptent un mode d’intervention démocratique. Ceci implique le partage du pouvoir avec l’enfant lui offrant de participer aux décisions, en le soutenant dans ses problèmes à résoudre, en considérant l’erreur comme une occasion de développement et d’apprentissage et en soutenant l’autorégulation des émotions et la résolution de conflits. Par des interventions démocratiques, l’enfant apprend à son rythme selon ses champs d’intérêt. Cela aide au développement de l’autonomie, contribue à l’estime de soi dans le respect, stimule la socialisation et responsabilise l’enfant. Explorer activement augmente le sentiment de compétence chez l’enfant car il n’est plus un acteur passif mais bien un apprenant actif.

Lors de conflits entre les enfants ou avec l’éducatrice, plusieurs techniques d’intervention seront appliquées. Il faut savoir qu’il n’y a pas que le retrait comme solution qui s’offre à nous. Il y a, entre autres, l’ignorance intentionnelle, l’attention sélective, la proximité, la reconnaissance du sentiment, la décontamination par l’humour, la reformulation et plusieurs autres approches. Les interventions des éducatrices se font en plusieurs étapes

Programme pédagogique hero

Horaire

Heures d'ouverture

Fermé du 24 juin au 1 septembre 2023 (Camps d’été seulement)

Horaire valide du 2 septembre 2023 au 23 juin 2024

Congés et jours fériés

Dîners

Pizzas - 7 pouces

Pizzas - 9 pouces

Gâteries

Collations

Menu offert sur place seulement.
Aucune commande ou préparation à l’avance.

Breuvages

Menu Groupes & fêtes

Breuvages

Wraps et sandwichs

Pizzas - 9 pouces

Salade (bols)

Fruits et légumes

Desserts, gâteries et collations