Accueil Programme pédagogique
Programme Pédagogique
Dimensions du programme éducatif
À la suite de tous les changements qui ont eu lieu dans les centres de la petite enfance, le Ministère de la Famille (MF) a fait une mise à jour du programme éducatif. En continuation au programme « jouer c’est magique », le MF a développé le programme « Accueillir la petite enfance ». Ce programme est destiné à tous les services de garde du Québec pour offrir des services de qualité aux enfants. Il s’adresse aussi à tous les groupes d’âge de la petite enfance. Le programme du Ministère de la Famille et des Ainés « Accueillir la petite enfance » peut être consulté en tout temps sur leur site internet. Le mandat du programme est d’accueillir les enfants et de répondre à leurs besoins, assurer leur santé, sécurité et bien-être, favoriser l’égalité des chances, contribuer à leur socialisation, apporter un appui à leurs parents et enfin, favoriser leur rentrée à l’école. La qualité éducative de notre garderie est basée sur les quatre grandes dimensions du programme éducatif du MF.
Valeurs véhiculées à la garderie
Depuis le début, la garderie Zükari fonde son approche sur les valeurs suivantes :
L'amour
L’amour procure un sentiment de confiance, de stabilité et de sécurité.
Le Respect
Le respect de soi-même, de ses propres besoins et limites, le respect des autres, de leurs idées et de leurs différences, et le respect de son environnement.
La confiance en soi
Elle se bâtît sur des réussites, de l’amour et de l’encouragement.
Le partage
Soutenu par ses habilités sociales et langagières, le partage s’apprend au travers le jeu et la capacité à faire des compromis.
L’égalité et la solidarité
C’est l’ouverture vers les autres et l’appréciation de ce que chaque personne peut apporter dans un groupe. C’est aussi encourager l’entraide entre les enfants.
La créativité
Afin développer sa créativité, il faut de la liberté d’expression et des occasions pour découvrir de nouvelles facettes de soi-même.
La résolution de conflits
C’est apprendre à écouter et à s’exprimer pour trouver des terrains d’entente.
La valorisation de la diversité
C’est l’ouverture sur le monde et sur les différentes façons de vivre et de penser.
l’expérimentation et l’exploration
Cela encourage l’enfant à toujours aller de l’avant dans sa découverte du monde.
L’autonomie
En valorisant l’enfant dans ses essais et ses réussites, nous favorisons son autonomie, sa liberté de choix et l’encourageons à prendre des décisions.
Dossier éducatif
Les objectifs poursuivis par le dossier éducatif
Le dossier éducatif a pour objectif de fournir aux parents un suivi périodique du développement de l’enfant. Il facilite l’échange entre les éducatrices et les parents concernant le développement de leur enfant. De plus, il vise à soutenir la détection hâtive de difficultés en cohérence avec la démarche « Agir tôt » du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de la famille, dans certains cas, il facilite la mise en place d’intervention cohérentes ou même appuyer une demande d’évaluation auprès de différents intervenants du réseau de la santé. Si l’on décèle des difficultés importantes que vit un enfant dans l’un ou l’autre des domaines du développement, des activités qui favorisent son développement global sont mises en place, en même temps que sont ciblés des habiletés, des savoirs ou des attitudes qui visent à le soutenir de façon plus particulière et intensive. Si votre enfant a des besoins particuliers déjà identifiés (un handicap par exemple), il favoriser la cohérence des interventions en ayant des informations utiles à partager aux différents intervenants du service de garde éducatif, du réseau de la santé et des services sociaux ou autres. Finalement, il facilite les transitions et l’entrée à l’école en faisant ressortir les aspects sur lesquels il faudra mettre de l’emphase afin de bien préparer chaque enfant vers une transition douce lors de la rentrée scolaire, au travers des expériences visant à diminuer le stress, voire l’anxiété reliée à cette grande transition.
Le contenu du dossier éducatif de chaque enfant
Le dossier éducatif de l’enfant met en lumière son développement en fonction des quatre domaines du développement : langagier, cognitif, socio-affectif, physique et moteur. Chaque domaine est ainsi subdivisé en plusieurs sous-domaines de développement afin de bien cibler l’unicité du développement de chaque enfant. Il ne s’agit pas d’un bulletin scolaire mais bien d’un portrait synthèse de l’enfant qui le soutient à travers ses étapes qu’il franchit à son propre rythme, selon ses expériences et sa maturité. Ce portrait, conformément à l’article 57.1 de la loi du règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, est dressé deux fois par année et donné aux parents en décembre et en juin. La directrice et les éducatrices restent disponibles pour les parents qui sollicitent une rencontre concernant le développement de leur enfant et ce, à tout moment durant l’année.
Les principes de bases à la garderie
Les fondements théoriques du programme « Accueillir la petite enfance »
Le programme «Accueillir la petite enfance» sur lequel la garderie se base, s’appuie sur 4 fondements théoriques pour bien accueillir les enfants, voir à leur bien-être, leur santé et à leur sécurité, les accompagner adéquatement dans leur développement global, contribuer à leur socialisation et favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie, les voici;
L’humanisme
Tout programme éducatif s’appuie en premier lieu sur la représentation que l’on se fait de l’enfant. Cette perspective humaniste considère l’être humain comme un être ouvert, un être dont la nature n’est pas définie d’avance. Ce fondement invite à croire en la capacité de chaque enfant de développer son plein potentiel et conduit à appliquer des actions éducatives centrées sur les compétences, les besoins, la curiosité et la créativité de l’enfant plutôt que sur des contenus à lui transmettre sans égard à ses champs d’intérêt. Il facilite les apprentissages de l’enfant pour qu’il puisse vivre des réussites. Il porte un regard positif sur l’enfant en le différenciant de ses actions,
L’approche écologique
Le développement de l’enfant est dépendant à la fois des caractéristiques biologiques présentes à la naissance et de son environnement immédiat mais aussi du contexte physique, socioéconomique et culturel dans lequel il vit. Ainsi, afin de soutenir le développement et les apprentissages de l’enfant, cette approche considère l’apport de chaque système, leurs liens étroits et leurs influences mutuelles. Cette approche contribue donc à adopter des pratiques chaleureuses, de développer une relation stable, sécurisante et de qualité avec l’enfant et aussi à établir un partenariat solide avec les parents.
L’attachement et les relations affectives significatives
L’attachement est un lien affectif durable qui résulte d’interactions régulières et fréquentes entre l’enfant et les adultes qui prennent soin de lui. Cette approche offre un contexte permettant à chaque enfant d’établir un lien affectif significatif avec le personnel éducateur en offrant une présence sécurisante et un environnement prévisible.
L’apprentissage actif et accompagné
L’apprentissage actif est un processus par lequel l’enfant, en agissant directement sur les objets et en interagissant avec les personnes, les idées et les évènements, construit une nouvelle compréhension de son univers. Le terme accompagné implique l’action éducative déployée auprès de l’enfant tout en laissant beaucoup d’espace aux choix, aux décisions et aux goûts de chacun. Il s’agit alors de bien observer l’enfant, de connaitre son développement, de respecter ses moments de concentration, de laisser l’enfant choisir, d’offrir du matériel adapté et polyvalent, d’offrir une programmation prévisible mais souple et finalement d’être un modèle positif.
L’intervention du personnel éducateur auprès des enfants et des parents
Le bien-être des enfants est ce qui oriente chacune des interventions des éducatrices. Le personnel éducateur adopte une attitude respectueuse empreinte de chaleur et d’affection. Il encourage les enfants dans leurs accomplissements et leurs découvertes. Il est important de procurer à l’enfant le sentiment d’être important, utile, de lui faire vivre des réussites et de l’aider à gérer ses échecs. De plus, le personnel éducateur agira comme guide pour les enfants lors de leurs résolutions de problèmes. Il occupera une grande place au départ et s’effacera peu à peu jusqu’à ce l’enfant puisse accomplir des tâches seul. Ce cheminement lui permettra de se faire confiance, d’être entendu et l’aidera à vivre des relations harmonieuses avec ses pairs.
En soutien à la sécurité affective de l’enfant et à son apprentissage actif, les membres du personnel adoptent un mode d’intervention démocratique. Ceci implique le partage du pouvoir avec l’enfant lui offrant de participer aux décisions, en le soutenant dans ses problèmes à résoudre, en considérant l’erreur comme une occasion de développement et d’apprentissage et en soutenant l’autorégulation des émotions et la résolution de conflits. Par des interventions démocratiques, l’enfant apprend à son rythme selon ses champs d’intérêt. Cela aide au développement de l’autonomie, contribue à l’estime de soi dans le respect, stimule la socialisation et responsabilise l’enfant. Explorer activement augmente le sentiment de compétence chez l’enfant car il n’est plus un acteur passif mais bien un apprenant actif.
Lors de conflits entre les enfants ou avec l’éducatrice, plusieurs techniques d’intervention seront appliquées. Il faut savoir qu’il n’y a pas que le retrait comme solution qui s’offre à nous. Il y a, entre autres, l’ignorance intentionnelle, l’attention sélective, la proximité, la reconnaissance du sentiment, la décontamination par l’humour, la reformulation et plusieurs autres approches. Les interventions des éducatrices se font en plusieurs étapes
Observation
Permet de connaître les goûts, les besoins, les capacités et le développement actuel et en devenir de chaque enfant. Les périodes d’observation sont planifiées afin de consigner par écrit des observations objectives et pertinentes, ce qui permet de faire une analyse et une interprétation judicieuse.
Planification et organisation
Permet, à partir de l’analyse et de l’interprétation, de donner des intentions éducatives au personnel éducateur pour accompagner l’enfant selon ses besoins d’apprentissage. En planifiant le matériel et l’environnement physique, le personnel éducateur peut accompagner l’enfant dans son développement.
Action éducative
Cette étape permet de mettre en place les actions éducatives planifiées à l’étape de la planification et l’organisation. Les éducatrices soutiennent les enfants dans leur développement. L’action éducative s’exerce de façon intentionnelle et consciente et ainsi répond aux besoins, aux forces et aux goûts de l’enfant.
Réflexion et rétroaction
Cette étape permet de mettre en place les actions éducatives planifiées à l’étape de la planification et l’organisation. Les éducatrices soutiennent les enfants dans leur développement. L’action éducative s’exerce de façon intentionnelle et consciente et ainsi répond aux besoins, aux forces et aux goûts de l’enfant.