La vie à la garderie
Programme sportif et éducatif pour les enfants de 18 mois à 5 ans
Mission
Située dans la ville de Sainte-Julie, la garderie Zükari a vu le jour en 2013. Il s’agit d’une garderie privée et elle détient un permis du Ministère de la Famille et des Ainés (MFA) de 34 places pour les enfants de 18 mois à 5 ans. La garderie est régie par la loi sur les services de garde à l’enfance et le règlement sur les garderies. Cette dernière est administrée par le centre d’amusement Zükari.
La garderie a comme mission de favoriser le développement global et optimal de votre enfant. Ceci implique un développement équilibré de tous les domaines, que ce soit physique et moteur, social et affectif, cognitif et langagier. Tout y est aménagé dans le but précis de créer un environnement accueillant, sécuritaire et chaleureux où l’enfant pourra grandir et s’épanouir dans le respect de son identité. Notre garderie invite entre autres à l’exploration sensorielle, au développement de l’autonomie et du sentiment de compétence, à l’acquisition de saines habitudes alimentaires et au développement de compétences sociales, tout cela dans le but de développer de saines habitudes de vie pour le futur.
Afin de répondre à vos besoins, ainsi qu’à ceux de votre enfant, la garderie souhaite vous offrir un service de qualité. Le personnel se fera un plaisir d’accompagner votre enfant dans son cheminement vers l’autonomie, aussi bien au point de vue social, physique qu’affectif. L’équipe de la garderie Zükari travaillera de pair avec vous afin que son séjour soit une expérience agréable et enrichissante.
Accueil des nouvelles familles
Pour les nouvelles familles
Le déroulement de l’Accueil
Lors de sa première journée, la directrice est présente pour accueillir la nouvelle famille et expliquer le fonctionnement des arrivées et des départs afin de bien encadrer les premiers pas dans ce nouvel environnement. Autrement, tous les matins, lors de l’ouverture de la garderie, les enfants sont accueillis dans un local de la garderie à l’étage. Lorsque le moment est favorable pour les éducatrices, les groupes sont déplacés sur les zones de jeu du parc d’amusement et l’accueil des enfants continu au rez-de-chaussée. En saison favorable, l’accueil et les départs se font à l’extérieur, soit dans la cour de côté ou la cour arrière, une affiche vous indiquera rapidement où se trouvent les éducatrices. Lors de l’accueil et des départs, les enfants sont alors en période de jeux libres, l’encadrement est indirect. À l’arrivée comme au départs, nous favorisons la communication entre le parent et l’éducatrice afin d’assurer un suivi garderie-maison. Cependant, nous invitons les parents à prendre rendez-vous avec leur éducatrice pour de plus longues discussions afin de ne pas affecter la sécurité des enfants.
Arrivée et départ
Matin & après-midi
Procédure d’arrivée et de départ
Le parent est responsable de son enfant à son arrivée; il doit donc s’assurer de le déshabiller et de ranger ses vêtements et accessoires à la place qui lui est réservée au vestiaire et de l’habiller à son départ. L’enfant doit être, en tout temps, accompagné d’un adulte à son arrivée, et ce, jusqu’à la zone de jeu ou son local. Donc, à l’arrivée, le parent a la charge de son enfant jusqu’à ce qu’il le confie à l’éducatrice présente au service de garde. Dans le même ordre d’idée, au départ, dès qu’un enfant est confié à son parent, celui-ci le prend en charge. À ce moment, le parent est responsable de faire respecter les règles de la garderie et des zones de jeu en tout temps.
Seuls les parents ou les personnes inscrites sur le formulaire d’inscription de l’enfant ont l’autorisation de venir le chercher. Il est ainsi important d’aviser le personnel de la garderie lorsqu’une nouvelle personne vient récupérer votre enfant. Le dossier de l’enfant, dans l’application Amigest, sera alors mis à jour. Par sécurité pour votre enfant, le personnel s’autorise à demander des pièces d’identité. Il va de soi que, sans l’autorisation parentale, personne ne peut quitter avec un enfant. Toute personne venant chercher un enfant devra avoir plus de 14 ans. En tout temps, nous pouvons refuser à une personne de partir avec l’enfant si nous doutons de son identité, intension ou sobriété.
Afin de garder l’environnement de votre enfant propre, la garderie Zükari vous demande, en période hivernale ou par journée de pluie, d’utiliser les couvre-bottes/souliers ou les babouches lors de vos déplacements à l’intérieur de la garderie Zükari.
La sieste
Politique sur la période de sieste et de repos chez les enfants
L’importance de la sieste
La période de repos est un moment crucial et nécessaire dans la journée de tous les enfants. Il s’agit d’un moment aussi important que tous les autres moments de la journée. Les bienfaits de la période de sieste ou de repos sont nombreux et tous les spécialistes de l’enfance et du sommeil s’entendent sur son importance capitale pour la santé physique et le développement intellectuel et affectif des enfants. C’est durant la période de repos que l’enfant sécrète les hormones de croissance en plus de contribuer au développement des fonctions cognitives. Le sommeil favorise les apprentissages et stimule la mémoire. De plus, ce repos de mi-journée favorise un meilleur sommeil le soir venu. En répondant à ce besoin, on s’assure qu’ils auront suffisamment d’énergie pour JOUER, GRANDIR et S’AMUSER .Déroulement de la période de sieste et de repos
Tout le personnel éducateur a le devoir d’instaurer une routine, un rituel favorisant le sommeil et la détente de l’enfant, sans ni le forcer, ni le réveiller avant la fin de la période de sieste et de repos. La sieste débute entre 12h30 (pour les groupes 18 mois-2ans et 2-3 ans) et 13h00 (pour les groupes 3-4 ans et 4-5 ans). La période de repos des grands débute à 13h00 et est obligatoire pour les 45 premières minutes. Après ces 45 minutes, les enfants qui ne dorment pas seront autorisés à prendre un livre tout en demeurant sur leur matelas. Par la suite, les enfants pourront peu à peu faire des activités calmes, toujours en demeurant sur leur matelas. Toutefois, si l’enfant s’endort, il ne sera pas réveillé par le personnel éducateur et il se réveillera de lui-même. Si la sieste de l’enfant est prolongée au-delà de 90 minutes (14h30), il sera alors réveillé en douceur. Cette routine s’appliquera en tout temps. Puisque la garderie Zükari a à coeur le développement de votre enfant, et pour toutes les raisons mentionnées ci-haut, les parents ne peuvent exiger que leur enfant ne fasse pas de sieste ou ne participe pas à la période de repos. Aucun enfant ne sera réveillé avant la fin de la sieste, soit 15h00 pour les petits et 14h30 pour les grands. En tout temps, le personnel communiquera aux parents toute particularité observée en ce qui concerne la sieste de leurs enfants. L’équipe demeure ouverte et disponible pour discuter avec les parents et ainsi soutenir ces derniers s’ils le demandent. Néanmoins, tous les enfants, sans exception, sont assujettis à la présente politique.
Alimentation
L'alimentation et les repas
La garderie Zükari inclut un service traiteur avec un menu varié. Les menus, ainsi que la description des repas, sont affichés sur la page privée Facebook de la garderie ainsi que sur le babillard près des vestiaires.
L’objectif de ces repas internationaux est de développer les 5 sens de vos tout-petits. Toujours équilibrés et sains, tous les repas sont préparés en s’appuyant sur les recommandations du Guide Alimentaire Canadien ainsi que sur les précieux conseils de nutritionnistes membres de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec. Toutes les collations et les desserts sont préparés et cuisinés par notre cuisinière sur place. Les installations du traiteur et de notre cuisine sont conformes aux exigences du Ministère de la Famille et des Ainés (M.F.A.) et Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. (M.A.P.A.Q) et sont sans noix ni arachides.
Nous gérons les allergies pour vous; tous les enfants allergiques ont, au besoin, un repas à leur nom. Les intolérances au gluten, aux protéines bovines, au lait ou toutes autres particularités alimentaires culturelles ou religieuses sont aussi prises en considération. Pour célébrer l’anniversaire de votre enfant, des petits gâteaux thématiques seront servis au groupe de l’enfant pour souligner son anniversaire. Afin d’éviter tout allergène, aucune gâterie de l’extérieur ne peut être servie.