Politiques et procédures
Matériel fourni par le parent
La garderie Zükari n’est pas responsable des objets perdus. Veuillez donc vous assurer que tout ce que vous apportez à la garderie soit bien identifié au nom de votre enfant. La garderie Zükari fournira l’acétaminophène de concentration 160 mg/5ml pour tous les enfants. Par mesure de sécurité, il important de ne pas laisser à votre enfant d’objets à risque tels que: argent de poche, bijoux, clefs, billes, canif… Il faut noter que, mis à part l’objet significatif nécessaire pour la sieste, il est interdit d’apporter tout jouet venant de la maison (sauf sur demande de l’éducatrice lors d’une activité spéciale).
Politique concernant la médication, la maladie et les accidents chez les enfants
Découvrez comment nous assurons le bien-être et la sécurité de vos enfants à travers notre approche attentive en matière de médication, de gestion des maladies et des situations d’urgence à la garderie.
Maladie
Il est important d’aviser lorsque votre enfant est absent pour cause de maladie et de préciser de quels maux il s’agit pour en informer les autres parents du groupe lors de maladies contagieuses. Votre enfant sera exclu du groupe en cas de:
• Signes physiques de maladies contagieuses.
• Température corporelle égale ou supérieur à 38° C/101° F • Diarrhée (selles fréquentes et anormales, 2 selles liquides / 2 selles liquides qui débordent de la couche et fièvre).
• Vomissements.
• S’il est non fonctionnel (Si son état général ne lui permet pas de participer aux activités du groupe).
Après 3 jours consécutifs, l’enfant toujours fiévreux devra consulter son médecin de famille avant de réintégrer son groupe (billet du médecin à l’appui).
En conclusion :
• L’enfant ne doit pas se présenter fiévreux à la garderie.
• En cas de fièvre, le parent devra venir chercher son enfant.
• Après deux jours consécutifs d’avis de fièvre donné par l’éducatrice, l’enfant devra rester à la maison 24 heures pour récupérer.
• En cas de fièvre, accompagnée de signes physiques de maladies contagieuses, l’enfant devra rester à la maison de 24 à 48 heures, selon le cas (gastro entérite ou autres). Nous pouvons exiger un billet du médecin pour autoriser son retour à la garderie. Son état général devra lui permettre de poursuivre les activités régulières de son groupe ( journée non remboursable et non transférable).
Ces procédures sont appliquées dans le but d’aider l’enfant sain à rester en santé. Vous devez mentionner toute allergie et fournir, s’il est nécessaire, un dispositif auto-injecteur (style Epipen) et/ou antihistaminique (style Benadryl) sur ordonnance.
NB: Vous devez nous aviser si vous avez administré un médicament à votre enfant dans les 24 heures précédant son arrivée à la garderie.
Médication
En conformité avec l’article 118 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, un membre du personnel ne peut administrer un médicament sans l’autorisation écrite du parent et d’un professionnel de la santé habilité par la loi à le prescrire. Les parents doivent signer les protocoles appropriés (ex : protocole pour l’acétaminophène, les médicaments sous prescriptions…) afin que les membres du personnel de la garderie Zükari puissent administrer un médicament. Il est de votre responsabilité de remettre la prescription en main propre aux éducatrices. Aucun médicament ne doit être laissé dans le sac à dos de l’enfant. Prenez note que les médicaments sont entreposés dans un espace de rangement, hors de portée des enfants, à l’écart des denrées alimentaires, des produits d’entretien et sous clé. En ce qui concerne les médicaments sous prescription, l’autocollant pharmaceutique décrivant le médicament fait foi de l’autorisation du médecin. On doit y retrouver:
• Le nom de l’enfant
• Le nom du médicament
• Le nom du médecin
• La durée de l’autorisation quant à l’administration
• La date d’expiration du médicament
• La posologie à suivre
Prenez note que :
• Le personnel éducateur ne peut administrer de médicament homéopathique à un enfant sans l’autorisation écrite du parent et d’un membre du Collège des médecins du Québec.
• Les antibiotiques préparés en seringue ne sont pas acceptés. Tout médicament doit être dans son contenant d’origine et doit être accompagné de la prescription, et ce, pour la durée du traitement au service de garde.
• Il vous est toujours possible de venir administrer le produit naturel ou homéopathique, ou même le médicament prescrit.
Selon l’article 121.2. du Règlement sur les services de gardes éducatifs à l’enfance, le prestataire de services de garde doit tenir une fiche d’administration des médicaments pour chaque enfant qu’il reçoit. Cette fiche d’administration des médicaments doit contenir le nom de l’enfant, le nom du parent, le nom du médicament dont le parent autorise l’administration, ainsi que la date et l’heure de son administration à l’enfant, la dose administrée, le nom de la personne qui l’a administré ainsi que sa signature. Ce document est ensuite gardé pendant 3 ans dans le dossier de l’enfant.
Certains produits peuvent être administrés sans prescription du médecin mais nous devons toutefois avoir l’approbation du parent et donc le document d’autorisation en question doit être signé:
• Acétaminophène
• Crème solaire
• Insectifuge
• Crème à base d’oxyde de zinc
• Solution orale d’hydratation
• Gouttes nasales salines (ex : Salinex)
Vous devez savoir que la garderie Zükari ne peut administrer de l’acétaminophène à votre enfant s’il ne fait pas de fièvre (par prévention ou pour soulager la douleur) sauf suite à l’avis d’un médecin.
Il est important d’aviser lorsque votre enfant est absent pour cause de maladie et de préciser de quels maux il s’agit pour en informer les autres parents du groupe lors de maladies contagieuses. Votre enfant sera exclu du groupe en cas de:
• Signes physiques de maladies contagieuses.
• Température corporelle égale ou supérieur à 38° C/101° F • Diarrhée (selles fréquentes et anormales, 2 selles liquides / 2 selles liquides qui débordent de la couche et fièvre).
• Vomissements.
• S’il est non fonctionnel (Si son état général ne lui permet pas de participer aux activités du groupe).
Après 3 jours consécutifs, l’enfant toujours fiévreux devra consulter son médecin de famille avant de réintégrer son groupe (billet du médecin à l’appui).
En conclusion :
• L’enfant ne doit pas se présenter fiévreux à la garderie.
• En cas de fièvre, le parent devra venir chercher son enfant.
• Après deux jours consécutifs d’avis de fièvre donné par l’éducatrice, l’enfant devra rester à la maison 24 heures pour récupérer.
• En cas de fièvre, accompagnée de signes physiques de maladies contagieuses, l’enfant devra rester à la maison de 24 à 48 heures, selon le cas (gastro entérite ou autres). Nous pouvons exiger un billet du médecin pour autoriser son retour à la garderie. Son état général devra lui permettre de poursuivre les activités régulières de son groupe ( journée non remboursable et non transférable).
Ces procédures sont appliquées dans le but d’aider l’enfant sain à rester en santé. Vous devez mentionner toute allergie et fournir, s’il est nécessaire, un dispositif auto-injecteur (style Epipen) et/ou antihistaminique (style Benadryl) sur ordonnance.
NB: Vous devez nous aviser si vous avez administré un médicament à votre enfant dans les 24 heures précédant son arrivée à la garderie.
Accident
En cas d’accident grave ou d’urgence, les parents seront immédiatement contactés. La garderie Zükari appellera l’ambulance si l’enfant doit être transporté à l’hôpital. Un rapport d’accident sera complété et vous devrez le signer après en avoir pris connaissance. La garderie Zükari gardera ensuite le document dans le dossier de l’enfant.
Situation d'urgence
Advenant le cas où la garderie Zükari devrait évacuer les locaux (ex : incendie), elle trouvera refuge dans les locaux du Métro, au deuxième étage de l’établissement. Elle y restera jusqu’à son retour à la garderie Zükari ou jusqu’à ce que les parents puissent venir chercher leur enfant.
Politiques et procédures spécifiques
En conformité avec la prescription ministérielle, le prestataire de services de garde doit se doter d’une politique d’expulsion d’un enfant.
Procédure de traitement des plaintes
Découvrez notre procédure de traitement des plaintes, garantissant un environnement sécuritaire et transparent pour tous les enfants et leurs familles